Signaux pour la circulation des trains en Suisse
Tableau de vulgarisation photographique

Signaux de barrage, d'arrêt et de mise en garde
 Signal Variantes possibles Situation Image  Signification  -  Utilisation 

201
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Arrêt Signal de barrage, arrêt devant le signal.

Fin d'itinéraires courts

202
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Arrêt Signal de barrage pivotant sous forme de lanterne d'aiguillage.

Arrêt devant des sabots de déraillement, sabots basculants ou aiguillages menant à un cul de sac de sécurité.

203
    Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Arrêt   Feu fixe rouge la nuit

Signal d'arrêt utilisé pour la couverture d'un obstacle.


Arrêt devant un butoir, une plaque tournante, une voie obstruée par des travaux
 Signal Variantes possibles Situation Image  Signification  -  Utilisation 

205
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Signal avancé pour le feu de contrôle de passage à niveau Ce signal peu précéder un passage à niveau équipé d'un feu de contrôle de fonctionnement (206).


206
 
Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Installation automatique du passage à niveau en service   Clignotant

Si le feu clignote, le passage à niveau est enclenché ou les barrières sont fermées.

208
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Siffler Actionner le sifflet. Des informations complémentaires peuvent figurer telle que périodes horaire.

Passage à niveau non gardé, personnes probablement sur les voies.
Signaux d'indication de vitesse
 Signal Variantes possibles Situation Image  Signification  -  Utilisation 


209
     Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Signal avancé pour réduction de vitesse A partir du signal d'exécution (211) correspondant la vitesse maximale exprimée en km/h doit être appliquée. En présence de deux vitesses le petit chiffre (haut) s'applique aux trains de catégorie inférieure et aux manœuvres, le grand chiffre (bas) aux trains de catégorie supérieure.
Dans certains cas le petit nombre situé alors en bas peut indiquer une vitesse limite pour certains véhicules selon les type de freins utilisés (réseaux secondaires)



211
Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Signal d'exécution pour réduction de vitesse A partir de ce point la vitesse maximale annoncée (209) sur le signal avancé doit être respectée.

Lorsque la réduction de vitesse est temporaire


212
Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Signal de fin de réduction de vitesse A partir de ce point la vitesse réduite annoncée (209) est levée dès que le dernier essieux du train ait franchi le signal.

Lorsque la réduction de vitesse est temporaire

213
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Signal avancé pour réduction de vitesse A partir du signal d'exécution (214) correspondant la vitesse maximale exprimée en km/h doit être appliquée.

Signal applicable uniquement aux trains pendulaires type ICN ou WAKO

214
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Signal d'exécution pour réduction de vitesse A partir de ce point la vitesse maximale annoncée (213) sur le signal avancé doit être respectée.

Signal applicable uniquement aux trains pendulaires type ICN ou WAKO lorsque la réduction de vitesse est temporaire

215
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Signal de fin de réduction de vitesse A partir de ce point la vitesse réduite annoncée (213) est levée dès que le dernier essieux du train ait franchi le signal.

Signal applicable uniquement aux trains pendulaires type ICN ou WAKO lorsque la réduction de vitesse est temporaire

217
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Modification de vitesse maximale Point kilométrique permettant de se référer au tableau de parcours qui indique une nouvelle vitesse
maximale.

226
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Signal pour vitesse prescrite La vitesse prescrite doit être respectée

Franchissement de plaques tournantes, balances à wagon, remises et voies de raccordements

227
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre sur lignes à crémaillère Signal (avancé) pour réduction de vitesse La vitesse maximale exprimée en km/h doit être appliquée. Il est suivi du signal 228 au début d'un tronçon à crémaillère

Début de secteur à crémaillère, franchissement d'aiguillage à crémaillère

228
Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre sur lignes à crémaillère Signal d'exécution pour tronçon à crémaillère Le début du tronçon à crémaillère se situe au pied du signal, la vitesse annoncée (227) doit être respectée
La lettre "C" remplace le "A" dans la partie francophone de la suisse

229
Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre sur lignes à crémaillère Signal final pour tronçon à crémaillère La fin du tronçon à crémaillère se situe au pied du signal, la vitesse annoncée (227) est levée dès que le dernier essieux du train ait franchi le signal.
La lettre "F" remplace le "E" dans la partie francophone de la suisse
 Signal Variantes possibles Situation Image  Signification  -  Utilisation 

218
Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Signal avancé du tronçon de ralentissement   Clignotant la nuit

A partir du signal d'exécution 219 la vitesse ne doit pas dépasser la valeur indiquée par le nombre x10 km/h.


Secteurs en travaux

219
Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Signal d'exécution du tronçon de ralentissement   Clignotant la nuit


A partir de ce point la vitesse maximale annoncée (218) sur le signal avancé doit être respectée.


Secteurs en travaux

220
Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Signal final d'exécution du tronçon de ralentissement   Clignotant la nuit


A partir de ce point la vitesse réduite annoncée (218) est levée dès que le dernier essieux du train ait franchi le signal.


Secteurs en travaux

221
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Signal de suppression A partir de ce signal le convoi ne se trouve plus sur le tronçon de ralentissement signalé, la vitesse réduite annoncée (218) est levée dès que le dernier essieux du train ait franchi le signal.

Secteurs en travaux. Dans le cas ou le train quitte le secteur de ralentissement par une aiguille de dérivation située en cours de zone (entre les signaux 219 et 220)