Signaux pour la circulation des trains en Suisse
Tableau de vulgarisation photographique

Signaux d'indication
 Signal Variantes possibles Situation Image  Signification  -  Utilisation 


262
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre   L'appareil d'arrêt automatique (aimants de voie) sert à contrôler le fonctionnement de l'installation automatique des passages à niveau.

Proximité des passages à niveau

263
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre   Les aimants de voies ne se trouvent pas à proximité du signal principal ou celui-ci fait défaut.

Proximité de point sécurisés par des dispositifs d'arrêt automatique

264
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre   L'appareil d'arrêt automatique (aimants de voie) sert au contrôle de vitesse.

Proximité des secteurs ou la vitesse peut-être limitée dans certaines conditions

265
Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre   Début de boucle du récepteur d'impulsion.

Commande des appareils de voie par le passage des essieux

266
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Fin de boucle du récepteur d'impulsion.

Commande des appareils de voie par le passage des essieux

267
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Début de la gare Limite de manœuvre pleine voie-gare, les lettres correspondent à la dénomination du nom de la gare.
(Vd = Vauderens)


268
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Fin de la gare Limite de manœuvre gare-pleine voie, les lettres correspondent à la dénomination du nom de la gare.
(VUI = Vuisternens devant Romont)
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre   Le contact d'enclenchement du block de ligne se trouve au pied de ce signal.

269
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Début ou modification d'une rampe Le grand nombre indique la rampe en 0/00, le petit nombre la distance concernée en mètre.

Début ou modification de la pente d'une montée

270
   Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Début ou modification d'une pente Le grand nombre indique la rampe en 0/00, le petit nombre la distance concernée en mètre.

Début ou modification de la pente d'une descente

271
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Début d'un tronçon en palier Le nombre indique la distance concernée en mètre.

Début d'une rampe

272
    Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Indicateur kilométrique/ hectométrique/
métrique
Un seul nombre indique les kilomètres en chiffre rond, le double nombre indique en haut les kilomètres et en bas les centaines de mètres (1 chiffre) ou les mètres (3 chiffres).

Le long de toutes les voies principales

275
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Canal radio Dès cet indicateur, la radio doit être commutée sur le canal indiqué.

276
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Emplacement d'un téléphone Un téléphone se trouve à cet endroit.

Téléphones fixes le long des voies

277
  Signaux pour les trains et les mouvements de manœuvre Appel au téléphone    
 Clignotant

Le pilote de locomotive d'un train arrêté doit impérativement prendre contact avec le chef circulation.

Signaux de manœuvre
 Signal Variantes possibles Situation Image  Signification  -  Utilisation 

301
Signaux pour les mouvements de manœuvre   Si le signal de manœuvre est situé à droite de la voie, une flèche complémentaire indique  la voie à laquelle s'adresse le signal

302
  Signaux pour les mouvements de manœuvre   Quand le signal indique que la manœuvre peut être commencée ou poursuivie (305 ou 309) un feu s'allume à l'arrière du signal.

303
  Signaux pour les mouvements de manœuvre Arrêt pour le mouvement de manœuvre Les mouvements de manœuvre doivent s'arrêter devant le signal.

305
  Signaux pour les mouvements de manœuvre Assentiment pour le mouvement de manœuvre Les mouvements de manœuvre peuvent débuter ou continuer.

307
  Signaux pour les mouvements de manœuvre Manœuvre interdite L'itinéraire de train protégé par ce signal doit être immédiatement évacué et maintenu libre.

Généralement situé aux limites de la gare, un train en manœuvre ne peut s'engager en pleine voie

309
  Signaux pour les mouvements de manœuvre Manœuvre autorisée Aucun itinéraire de train est établi dans la zone de validité de ce signal.

Généralement situé aux limites de la gare, un train en manœuvre peut s'engager en pleine voie

315
  Signaux pour les mouvements de manœuvre Arrêt     Feu rouge fixe la nuit

Arrêt devant le véhicule.

Le véhicule ne doit pas être accosté, par exemple un wagon réfectoire occupé

318
  Signaux pour les mouvements de manœuvre   La ligne de train est sous tension.

Les connections électriques sont sous haute tension aux extrémités du convoi, alimentation
à partir d'un câble fixe ou d'une perche depuis la caténaire

319
  Signaux pour les mouvements de manœuvre   Les véhicules sont assurés par des sabot d'arrêt sous les roues.

334
Signaux pour les mouvements de manœuvre Attention au profil Prudence

Des obstacles empiètent sur le profil de la voie

905
  Signaux à validité temporaire   Lorsque le signal est surmonté d'un triangle blanc, il n'a aucune validité si il est éteint.
Signaux pour l'essai des freins
 Signal Variantes possibles Situation Image  Signification  -  Utilisation 

401
Signaux pour la préparation des trains Serrer Serrer les freins.

Dès le moment ou un train a été formé ou que la locomotive à été changée

402
  Signaux pour la préparation des trains Serrer les freins magnétiques Serrer les freins magnétiques.

Dès le moment ou un train a été formé ou que la locomotive à été changée (seul pour le matériel qui est équipé de sabots magnétiques)

403
  Signaux pour la préparation des trains Lâcher Desserrer les freins.

Suit l'ordre de serrage (401) après contrôle

404
Signaux pour la préparation des trains Freins bon Quittance du personnel qui a contrôlé les freins au pilote de la locomotive.