Signaux pour la circulation des trains en Suisse
Tableau de vulgarisation photographique

Signaux pour les trains, généralités
 Signal Variantes possibles Situation Image  Signification  -  Utilisation 

L
      Forme de signal type L

N
      Forme de signal type N

509
     Signaux pour la circulation des trains
(Signaux type L)
  Si, du fait de l'alignement des lampes, il n'est pas possible de reconnaitre un signal principal, celui-ci est complété d'un panneau blanc à cadre noir avec un point noir au centre.

505
Signaux pour la circulation des trains
(Signaux type N)
  Signal répétiteur.

Répétition d'un signal avancé en cas de manque de visibilité

517
Signaux pour la circulation des trains
(Signaux type N & L)
  Numérotation des signaux principaux


518
  Signaux pour la circulation des trains
(Signaux type N & L)
Numérotation des signaux avancés, le signal avancé a le même numéro que le signal principal suivi d'une étoile.

Signaux pour les trains

 Signal Variantes possibles Situation Image  Signification  -  Utilisation 

519
Signaux pour la circulation des trains
type L
Avertissement Signal avancé
La vitesse doit être réduite de façon à pouvoir arrêter le train devant le prochain signal présentant l'image arrêt (524).

521
Signaux pour la circulation des trains
type N
Avertissement Signal avancé
La vitesse doit être réduite de façon à pouvoir arrêter le train devant le prochain signal présentant l'image arrêt (526).

523
  Signaux pour la circulation des trains
type N
Pré- avertissement Signal avancé
La vitesse doit être réduite de façon à pouvoir arrêter le train devant le deuxième signal successif.

Le prochain signal présente l'image avertissement (521) le suivant l'image arrêt (526)


524
          Signaux pour la circulation des trains
type L
Arrêt Arrêt devant le signal, excepté si celui-ci est précédé d'un panneau itinéraire court (201) ou il a un panneau annonçant l'absence de signal avancé (563).

526
  Signaux pour la circulation des trains
type N
Arrêt Arrêt devant le signal, excepté si celui-ci est précédé d'un panneau itinéraire court (201) ou il a un panneau annonçant l'absence de signal avancé (563).

528
Signaux pour la circulation des trains
type L
Voie libre
(Image 1*)
Signal avancé.
Depuis le prochain signal (530), circulation à la vitesse maximale prescrite.

530
      Signaux pour la circulation des trains
type L
Voie libre
(Image 1)
Circulation à la vitesse maximale prescrite.

532
  Signaux pour la circulation des trains
type N
Voie libre Circulation à la vitesse maximale prescrite.

534
  Signaux pour la circulation des trains
type L
Annonce de vitesse 40 km/h
(Image 2*)
Signal avancé
A partir du prochain signal (542), respectivement de l'aiguille en relation la vitesse maximale de 40km/h doit être respectée. Les réseaux à voies étroites peuvent prescrire une vitesse inférieure.

536
  Signaux pour la circulation des trains
type L
Annonce de vitesse 60 km/h
(Image 3*)
Signal avancé
A partir du prochain signal (545), respectivement de l'aiguille en relation la vitesse maximale de 60km/h doit être respectée. Les réseaux à voies étroites peuvent prescrire une vitesse inférieure.

538
  Signaux pour la circulation des trains
type L
Annonce de vitesse 90 km/h
(Image 5*)
Signal avancé
A partir du prochain signal (547), respectivement de l'aiguille en relation la vitesse maximale de 90km/h doit être respectée. Les réseaux à voies étroites peuvent prescrire une vitesse inférieure.

540
Signaux pour la circulation des trains
type N
Annonce de vitesse Signal avancé
A partir du prochain signal (549), la vitesse maximale en km/h à respecter correspond au nombre indiqué x10.

542
Signaux pour la circulation des trains
type L
Exécution de vitesse 40 km/h
(Image 2)
Depuis ce signal, respectivement de l'aiguille en relation la vitesse maximale de 40km/h doit être respectée. Les réseaux à voies étroites peuvent prescrire une vitesse inférieure.

545
Signaux pour la circulation des trains
type L
Exécution de vitesse 60 km/h
(Image 3)
Depuis ce signal, respectivement de l'aiguille en relation la vitesse maximale de 60km/h doit être respectée. Les réseaux à voies étroites peuvent prescrire une vitesse inférieure.

547
  Signaux pour la circulation des trains
type L
Exécution de vitesse 90 km/h
(Image 5)
Depuis ce signal, respectivement de l'aiguille en relation la vitesse maximale de 90km/h doit être respectée. Les réseaux à voies étroites peuvent prescrire une vitesse inférieure.

549
  Signaux pour la circulation des trains
type N
Exécution de vitesse Depuis ce signal, la vitesse maximale en km/h à respecter correspond au nombre indiqué x10.

550
Signaux pour la circulation des trains
type L
Itinéraire court
(Image 6)
Depuis ce signal, respectivement de l'aiguille en relation la vitesse maximale de 40km/h doit être respectée ou une vitesse inférieure si elle est prescrite dans les tableaux de parcours. Les réseaux à voies étroites peuvent prescrire une vitesse inférieure.

Le prochain signal se trouve à distance réduite et présente l'image d'arrêt 524

552
  Signaux pour la circulation des trains
type N
Itinéraire court     Trait inférieur clignotant

Depuis ce signal  la vitesse maximale de 40km/h doit être respectée ou une vitesse inférieure si elle est prescrite dans les tableaux de parcours. Les réseaux à voies étroites peuvent prescrire une vitesse inférieure.

Le prochain signal se trouve à distance réduite et présente l'image d'arrêt 526

Signaux auxiliaires

 Signal Variantes possibles Situation Image  Signification  -  Utilisation 

567
  Signaux auxiliaire pour la circulation des trains
(Signaux type L)
Seuil de vitesse à la première aiguille Le seuil de vitesse se trouve à la hauteur de première aiguille

568
  Signaux auxiliaire pour la circulation des trains
(Signaux type N)
Préannonce d'un signal d'entrée du système N Le signal suivant est le signal d'entrée

Distinction des signaux de pleine voie des signaux d'entrée de gare

569
  Signaux auxiliaire pour la circulation des trains
(Signaux type N)
Vitesse de pleine voie Dès ce panneau le convoi peut circuler à la vitesse de pleine voie

Sortie de gare pour les signaux du système N

807
  Signaux auxiliaire pour la circulation des trains Signal auxiliaire L Assentiment pour franchir le signal principal 524 (situé au même endroit que le signal auxiliaire) présentant l'image d'arrêt ou éteint en marche à vue.

Le signal peut être franchi en circulant à une vitesse permettant l'arrêt sur la distance visible

808
  Signaux auxiliaire pour la circulation des trains Signal auxiliaire N     Clignotant

Assentiment pour franchir le signal principal 526 présentant l'image d'arrêt ou éteint en marche à vue.

Le signal peut être franchi en circulant à une vitesse permettant l'arrêt sur la distance visible

809
     Signaux pour la circulation des trains
(Signaux type L)
Assentiment pour le franchissement d'un passage à niveau en dérangement     Clignotant  ou   Clignotant  / Clignotant (alternaltivement)
Le passage à niveau qui suit est en dérangement, la circulation est autorisée en marche à vue si le signal ci-dessous (809p) est présent.

Barrières mal fermées, une des barrière n'est pas fermée, obstacle sous une barrière

809p
     Signaux pour la circulation des trains
(Signaux type L)
Assentiment pour le franchissement d'un passage à niveau en dérangement Circulation en marche à vue si le passage à niveau rattaché au signal lumineux est signalé en défaut.
(signal 809)

901
Signaux pour la circulation des trains
Signal non valable Signal hors service. Quand plusieurs signaux sont réunis sur le même support, ceux qui ne sont pas masqué ou muni d'un croisillons sont valable.

Signaux neufs pas encore en service, signaux hors service pour travaux